S'ouvrir au Monde : Interculturel et francophonie en classe de FLE

L’étude des langues étrangères est aujourd’hui un des domaines de réflexion privilégié pour penser l’Homme dans sa diversité. Grâce aux mondes francophones, aux caractéristiques polycentriques, il existe une possibilité sans doute plus aisée encore de se rapprocher de cette richesse pluriculturelle. Ce parcours proposera d’étudier des moyens concrets pour explorer les dimensions interculturelles et les francophonies en classe, en fonction du contexte et de l’âge de nos apprenants.


Programme de la semaine :

Pour retrouver les documents et liens utiles de ce parcours, un mur padlet sera mis à disposition des participants.

 

➔ Sessions en direct Lundi 20, Mercredi 22 et Vendredi 24 juillet, à 14h (heure de Paris).

 

➔ MiniMOOC* à voir Mardi 21 et Jeudi 23, en suivant les indications envoyées aux participants.

 

 

* A visionner sur la chaîne Youtube de CLE International, le lien vous sera remis à la fin des sessions en direct 1 et 2.

 

 

Lundi 20 Juillet / 14h - 15h30 :

Session 1 – L’interculturalité dans nos classes 

Intervenants : Mickaël Gaupillat et Xinjiletu Zhao

 

Après une courte introduction sur l’interculturel en linguistique appliquée à l’éducation, Mickaël Gaupillat et Xinjiletu Zhao, tous deux spécialistes des dimensions interculturelles, vous aideront à (1) vous adapter aux mieux aux préférences cutlurelles d’apprentissage de nos élèves et (2) exploiter des documents-supports pour permettre une meilleure prise de conscience des mécanismes sous-jacents aux phénomènes culturels qu’on sait mouvants, à la création et à la recréation de l’identité, de l’altérité et des représentations sociales. 

 

MiniMooc 1* - Cultures d’apprenants

Intervenant : Mickael Gaupillat

 

Pour adapter au mieux nos cours à nos apprenants, nous apprendrons dans cette première capsule video à  (1) comprendre les dimensions interculturelles clés dans l’apprentissage des langues, (2) identifier l’impact des cultures sur les apprenant, (3) maîtriser une grille de lecture interculturelle et enfin, (4) adapter notre matériel pédagogique au bilan réalisé.

 

Mercredi 22 Juillet / 14h - 15h30 :

Session 2 - Créons des podcasts en télécollaboration ! 

Intervenant : Thierry Riera

 

Les dimensions interculturelles peuvent se travailler grâce au contact s’il suppose une analyse sur les “regards croisés”, les situations contradictoires ou inattendues. L’intervention de Thierry Riera permettra de mettre en place des projets de télécollaboration autour de la création d’émissions de radio sous forme de podcasts, pouvant par exemple favoriser des entretiens entre apprenants aux points de vue divergents sur des thématiques capables d’engendrer l’étonnement et le dialogue sur les usages des objets culturels.

 

MiniMooc 2* - Représentations sociales et stéréotypes 

Intervenant : Constantin Mytaloulis

 

Pour prendre en compte les dimensions culturelles en classe de FLE, il est indispensable d’étudier les phénomènes de représentations sociales et de stéréotypes. Ce MiniMOOC permettra d’en comprendre les différences fondamentales et d’envisager comment chacun d’eux apparaît dans nos supports didactiques. Nous verrons ainsi comment en tirer profit avec nos apprenants, quels que soient leur âge et leur niveau.

 

Vendredi 24 Juillet / 14h - 15h30 :

Session 3 - À la découverte des kamishibaïs plurilingues!

Intervenante : Coline Rosdhal

 

Le kamishibaï, vous connaissez ? Un moyen envoûtant de raconter des histoires et un excellent outil pédagogique permettant de mettre en place des projets mêlant contes, arts plastiques, mais aussi diversité linguistique et culturelle. Cette intervention de Coline Rosdhal, membre du collectif DULALA, nous permettra d’aborder le plurilinguisme et la francophonie sous un angle encore méconnu, au plus grand bonheur des petits et des grands!