Storytelling : utiliser les histoires pour capter l'attention des apprenants

DESCRIPTIF :

Le Storytelling est à la mode, et il y a de quoi ! Quoi de mieux qu'une bonne histoire pour capter notre attention ? Il suffit de voir avec quel engouement les jeunes et les moins jeunes dévorent les séries. Qu'est-ce qui nous attire tant ? Comment utiliser ces techniques dans les salles de classe ou dans les cours en ligne ?

 

OBJECTIF DE L'ATELIER :

L'objectif de cet atelier est de montrer aux enseignants comment utiliser les outils du Storytelling pour rendre leur cours plus captivant et motivant. Cela passe par la compréhension puis l’appropriation des avantages de cette technique : capter l'attention, motiver les apprenants à s'exprimer, tisser des liens entre les apprenants et le professeur, rendre le cours plus ludique et impliquer les apprenants dans leur apprentissage.

 

LA PROCÉDURE À SUIVRE :

En premier lieu, nous allons essayer de comprendre pourquoi les histoires ont un tel impact sur les êtres humains et ce, depuis la nuit des temps. Qu'est-ce qu'elles provoquent en nous, mais aussi comment elles nous poussent à passer à l'action : les histoires nous rendent plus vivants (réf : Travail de l'historien Yuval Noah Harari).

Il y a des histoires et il y a de bonnes histoires. Les bonnes histoires captent sans aucun doute notre attention. Nous verrons ainsi quels sont ces éléments qui nous attirent tant, ces détails qui nous donnent envie de continuer à écouter, de connaître la suite. Ces détails qui stimulent nos sens et notre cerveau. Et finalement, comment les utiliser en tant qu'enseignant.

Nous nous appuierons sur l'œuvre de Joseph Campbell, Le héros aux mille et un visages, pour observer le chemin que doit parcourir un héros afin d'atteindre ses objectifs, et surtout les étapes à franchir pour y arriver. Ces étapes rendent ainsi le personnage plus humain, plus accessible et nous pouvons nous y identifier plus facilement.

Partager et écouter des histoires crée du lien entre nous. Nous verrons les avantages que cela peut apporter dans une salle de classe, de quelle manière la communication peut être améliorée ainsi que l'implication des apprenants dans leur apprentissage.

Les histoires, en définitive, nous font vibrer et nous permettent de mettre en avant l'humanité que chacun a en soi.

 

 

JCF Guadalaraja 2022 : Leila Camou