Faites vos Jeux ! : Activités ludiques en classe de FLE

 

Parcours C : Faites Vos Jeux !

 

Apprendre par le jeu : une évidence, mais qui a encore parfois des difficultés à se faire une place dans la classe de langue, surtout chez les plus grands. Or, les atouts du jeu sont indéniables pour acquérir des compétences, les automatiser et les consolider. Nous aborderons le jeu sous ses différentes facettes selon les tranches d’âges et les niveaux d’apprentissage à travers les interventions d’experts connus et reconnus dans le monde du FLE. Une occasion de réfléchir à la mise en oeuvre du jeu dans le contexte actuel (cours en ligne ou jouer en présentiel dans le respect des gestes barrières).

 

Université de rentrée : Hélène Vanthier - Haydée Silva - Virgile Mangiavillano -

Kévin TortissierAlicja Krawczyck - Ana León Moreno

Programme de la semaine :

 

 

➔ Sessions en direct Lundi 21, Mercredi 23 et Vendredi 25 septembre, à 17h (heure de Paris).

 

Lundi 21 Septembre / 17h - 18h30

Session 1 - La classe, espace de jeu

Intervenantes : Hélène Vanthier et Haydée Silva

Deux grandes spécialistes nous parlerons de l’importance du jeu dans la classe de français.

 

Mercredi 23 Septembre / 17h - 18h30 

Session 2 - Ludifier et diversifier son enseignement en ligne

Intervenant : Virgile Mangiavillano

Une intervention qui montrera comment  le jeu est compatible avec les nouvelles configurations de la classe, depuis la distance.

 

Vendredi 5 Septembre / 17h - 18h30 

Session 3* - Le jeu en classe de FLE : pourquoi et comment ?

Intervenant : Kévin Tortissier

Faire parler des apprenants n’est pas toujours chose facile, a fortiori quand leur(s) culture(s) d'apprentissage ne l'encourage(nt) pas. Et dans l'optique d'une approche actionnelle de l'enseignement-apprentissage en classe de FLE, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes susceptibles de rendre la classe plus vivante, d'impliquer les apprenants dans leur apprentissage et d’amener ces derniers à utiliser la langue de manière aussi naturelle et authentique que possible. Sans être un remède miracle, le jeu présente de très nombreux avantages souvent sous-exploités, bien que son utilité soit reconnue par une très large proportion des chercheurs, et ce dans de nombreux domaines, de la pédagogie aux sciences cognitives. En route vers plus de ludique dans nos classes !