Comment apprennent nos cerveaux ? Neurosciences de l'apprentissage

DESCRIPTIF :

Un atelier pour stimuler notre cerveau en essayant de comprendre comment il mémorise ou non quelque chose. Une base essentielle pour un apprentissage optimal et à long terme. Depuis plusieurs années, les recherches en neurosciences nous aident à perfectionner les techniques d'enseignement, alors écoutons ce qu'elles peuvent nous apporter concrètement dans nos cours !

 

OBJECTIF DE L'ATELIER :

L'objectif de cet atelier est d’approfondir une connaissance qui donnera de l'assurance à l'enseignant quand il sera face à ses apprenants. Un incontournable comme on dit ! Ainsi, cela nous aide à comprendre comment fonctionne notre cerveau et surtout comment il mémorise. Nous pouvons ainsi optimiser l'apprentissage à partir de cette connaissance. Un thème que les apprenants adorent par ailleurs aborder : les inviter à réfléchir sur leur processus d’apprentissage est un pari gagnant !

 

LA PROCÉDURE À SUIVRE :

En s'appuyant sur les recherches neuroscientifiques de ces dernières années, nous verrons ce qui a été découvert autour de la mémorisation.

Tout d’abord, comprendre quelle est la fonction principale de notre cerveau : la survie, et comment celui-ci se met en marche pour atteindre cet objectif.

Apprendre est principalement la meilleure façon de survivre. Nous verrons donc comment le cerveau mémorise les différents processus qui se mettent en marche pour un meilleur apprentissage à court et à long terme. Quelles sont ces stimulations qui sont indispensables à la rétention ?

Finalement, nous verrons ensemble comment l'appliquer concrètement dans l'enseignement de langues étrangères.

 

JCF 2022 Guadalaraja : Leila Camou