Marigel García

Marigel Garcia Lozano est titulaire d'un master en psychologie du travail de l'Université de Poitiers, d'un master en didactique de l'Universidad Anahuac et professeur de Français Langue Etrangère.

Professeure de FLE et de Psychologie pendant plus de 20 ans au Mexique, elle est intervenue auprès d'étudiants de premier cycle et d'enseignants dans plusieurs universités privées (Universidad Anahuac, Universidad del Valle de México, Tecnologico de Monterrey) et à l'UNAM. 

Elle a aussi été enseignante de FLE et de psychologie au niveau collège/lycée au sein d'établissements privés à Mexico pendant plus de 10 ans. 

Depuis janvier 2020, elle exerce en tant Conseillère Pédagogique au Pédagolab (Centre d'appui à la pédagogie) de l'Université de Poitiers, rattachée directement à la faculté de Lettres et Langues. Mes missions comprennent, entre autres, la formation des enseignants à la pédagogie, la conception d'outils pédagogiques pour les enseignants, l'accompagnement et le conseil des enseignants lors de la mise en œuvre de projets pédagogiques, la valorisation des initiatives pédagogiques et la contribution à la mise en œuvre opérationnelle des politiques de l'établissement dans le domaine des pédagogies universitaires.

Elle est enseignante d'Espagnol Langue Etrangère à l'Université Science Po Paris Campus Poitiers (Campus Amérique Latine, Espagne et Portugal) et intervenante dans les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) parcours FACO (Formation des adultes) et parcours CPES (Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur) à l'INSPEE de Poitiers. Ses interventions portent sur les processus et techniques d'accompagnement et sur le conseil et l'ingénierie pédagogique. 

 

JCF Guadalaraja 2022Effets de l'enseignement explicite sur l'anxiété langagière en cours de langue étrangère. Retour sur une expérience de Recherche Action à l'université de PoitiersPlus à l'aise à l'oral ! Quelles pratiques pour favoriser l'expression orale en cours ?