Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en Sciences du langage et diplômée en Lettres portugaises et françaises (toutes les trois à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil), Janaína Nazzari Gomes dédie sa carrière comme linguiste et formatrice à explorer diverses frontières : linguistiques, identitaires, épistémologiques.
Elle apporte en effet des réflexions en linguistique dans sa pratique enseignante et dans les formations qu’elle offre sur la diversité du français et sur la sécurisation linguistique.
Dans le cadre de ses recherches universitaires, madame Gomes se penche sur l’appropriation du français comme langue non maternelle en contexte d’enseignement-apprentissage. Dérivé de ce noyau central, la diversité du fait francophone des Amériques constitue actuellement l’un de ses intérêts de recherche, notamment en ce qui concerne les effets linguistiques et identitaires des langues en contact.
Linguiste curieuse et enseignante inventive, madame Gomes est aussi une francophone engagée, siégeant au Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques depuis 2013 à titre de « personne provenant de l’extérieur du Canada ».
Entrecroisés, les différents parcours ont mené madame Gomes à intervenir dans des rencontres et des congrès au Brésil, en Argentine, en Colombie, au Panama, aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Europe, notamment en France et en Pologne.
Elle est en outre auteure de nombreux articles sur l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère et seconde et co-responsable d’un numéro spécial de la revue scientifique Francophonies d’Amériques portant sur la pluralité du fait francophone dans le continent américain.
Université CLE Formation : FLE et diversité linguistique : un couple inconciliable ?
RECHERCHER SUR LE SITE CLE FORMATION
CLE FORMATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Partager sur :