Bernard Cerquiglini


Bernard Cerquiglini, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, est professeur émérite de linguistique française à l’Université Paris 7-Denis Diderot. 

Au cours de sa carrière, Bernard Cerquiglini a exercé les fonctions de directeur de l'Enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, directeur de l’Institut national de la langue française (C.N.R.S.), délégué général à la langue française et aux langues de France, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie. Bernard Cerquiglini a également été chargé par le gouvernement français d’une mission sur la réforme de l’orthographe, d’une étude sur la féminisation des noms de métier, puis, d’un rapport sur les langues régionales en France.

Auteur notamment d'une «Autobiographie de l'accent circonflexe» sous le titre L’Accent du souvenir, il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) ; il y joue le rôle de «gardien de la langue».

Bernard Cerquiglini est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont certains ont été traduits, parmi lesquels : Eloge de la variante (1989), L’Accent du souvenir (1995), La genèse de l’orthographe française (2004), Une langue orpheline (2007), Petites chroniques du français comme on l'aime (2012), L’Orthographe rectifiée, guide pour tout comprendre (2016).

Spécialiste de la langue française, Bernard Cerquiglini est l’auteur et le présentateur de « Merci professeur ! », émission à grand succès consacrée à la langue française et produite par la chaîne télévisée TV5Monde ; elle est regardée quotidiennement par des millions de personnes dans 203 pays.

 

Séville 2016