Émile Ruiz

Après avoir enseigné la musique et les sciences sociales et économiques au Lycée français André Malraux à Murcie (Espagne), Émile Ruiz est actuellement professeur titulaire de français dans les classes de primaire du système éducatif espagnol, tuteur dans le dispositif de cours à distance mis en place par l´Institut français et l´Alliance française en Espagne et également examinateur - correcteur DELF.

Il participe régulièrement comme formateur dans les stages de formation pour les enseignants de français proposés par le Centre de formation des professeurs de la région de Murcie.

Il a collaboré comme co-auteur à l´élaboration de livres digitaux dans le cadre du projet Aula XXI sous l´initiative de la Consejería de Educación de Murcia. Il est co-auteur de la méthode de français pour l'enseignement primaire en Espagne Jus d'orange (CLE International - Anaya - 2014).

Dans le cadre du Master de recherche pédagogique en maternelle et école primaire organisé par la Faculté d´éducation de Murcie, il élabore son mémoire sur l´importance des comptines et des jeux chantés dans le développement des compétences communicatives.

Londres 2013 - Lima 2014 - Athènes 2015 - Murcie 2015 : La comptine, un outil pour développer les compétences communicatives

Andalousie 2016 : Jouer pour motiver