Enrichir les interactions : l'apport du numérique

Dans cet atelier, nous nous centrerons sur les façons d’exploiter l’activité inhérente des technologies numériques (et essentiellement l’Internet) pour créer des interactions riches et dynamiques dans la salle de classe.

Après un échange préliminaire sur les pratiques, les réflexions et les questions des participants à propos de l’utilisation du numérique dans leur enseignement, nous repèrerons, avec nombre d’exemples et d’illustrations à l’appui, les stratégies principales sous-jacentes à l’interaction - en particulier la création d’un enjeu collectif, dans une perspective d’apprentissage constructiviste.

Dans une deuxième partie, les participants travailleront en petits groupes à l’elaboration d’activités interactionnelles, en fonction d’objectifs spécifiques choisis en commun (pratique de la langue; découverte de la culture, communication interculturelle, etc..), à partir de materiaux, qui leur seront soit proposés ou qu’ils utilisent dans leurs propres cours.

L’atelier finira par la mise en commun des activités de groupes, suivie d’une réflexion générale sur les défis posés par le numérique.

Les participants sont encouragés à apporter leur ordinateur.

Barcelone 2012 - Londres 2012 : Gilberte Furstenberg