Conférence : Intégrer le numérique dans la classe de français langue étrangère

Quels que soient l’outil et le support, les usages du numérique envahissent notre quotidien. Les enseignants, témoins de l’utilisation toujours croissante de ces outils, se doivent de répondre aux nouveaux besoins des apprenants. Plus que d’inventer de nouvelles stratégies, il s’agit pour eux de découvrir et d’exploiter  les apports numériques pour enrichir des pratiques déjà existantes.

Dématérialisation des supports, mutualisation des savoirs et des pratiques, mise en réseau des apprenants, connectivité, nomadisme… autant d’exemples qui prouvent que le développement des technologies éducatives modifie notre approche de l’enseignement et l’apprentissage.

Dans la pédagogie du projet, la logique des usages numériques est identique: il s'agit de faire produire aux apprenants des écritures textuelles, visuelles, hybrides, en interactions orales et écrites, synchrones ou asynchrones, permanentes ou éphémères, le tout en français.

Aux enseignants, ingénieurs des apprentissages, de saisir les potentiels pédagogiques du numérique  pour enrichir l'apprentissage et, par la réalisation de tâches plus ou moins complexes, de concrétiser l'approche actionnelle.

Analysant plusieurs exemples récents, la présentation soulignera une pédagogie du projet, en ligne, ouverte et connectiviste. Seront mis en avant les nombreux avantages que ses pratiques apportent à l'apprenant, sa classe, l'enseignant et son établissement.


Paris 2017 : David Cordina