Rosalina Maria Sales Chianca

Professeur à l’Université fédérale de Paraíba et présidente de la Fédération brésilienne des professeurs de français, Rosalina Chianca est titulaire d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) en Didactique, sémiotique et communication et d’un doctorat en Sciences du langage, didactique et sémiotique tous deux délivrés à l’Université de Franche-Comté.

Rosalina Chianca a effectué de nombreuses interventions au CLA de Besançon. Elle a également été Maître de conférences à la Faculté des lettres de l’Université de Franche-Comté, assurant des modules dans le cadre de la formation de Maîtrise (Master 1), mentions FLE et discours sociaux.

En 2007, elle publie chez Ideia le livre Interculturel – découverte de soi-même et de l’autre et fait aussi publier le roman de Philippe Richetto Le testament du peuple des arbres, en version bilingue (français et portugais brésilien), résultat d’un travail de son groupe de recherche « Pour une sociodidactique de l’enseignement des langues étrangères modernes appliquée au contexte brésilien ».

En 2009 elle intègre le Groupe national des formateurs (GNFORM), initiative de l’Ambassade de France et de la Délégation générale de l’Alliance française au Brésil.


Rio 2010 : Interactions verbales et interculturalité